Deux établissements ont fait appel à notre duo à 4 pattes afin de découvrir les Activités Associant l’Animal.
Le 27 novembre, ce sont les personnes qui fréquentent le centre d’accueil de jour Prodessa à Dole qui ont pu faire la connaissance de Cerise et Katsuki. L’équipe qui gère ce lieu d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer souhaite intégrer à son programme d’animation la médiation animale. Nos interventions seraient basées sur le développement de la psychomotricité grâce à Cerise.
Nous devons maintenant déterminer les modalités d’interventions d’un point de vue administratif.
Projet à suivre !
Le 3 décembre, l’équipe soignante de la maison de retraite des Opalines à Chamblay, a vu débarquer Cerise et Katsuki. La directrice de l’établissement nous a demandé de nous joindre de manière improvisée à la réunion de service hebdomadaire afin de constater les réactions spontanées du personnel. L’objectif était de connaître « à chaud » les impressions des uns et des autres sur l’accueil d’un animal « à plein temps » sur la structure. La directrice a sollicité l’association afin de l’assister dans la mise en place de ce projet.
Devant les nombreuses interrogations, le projet d’intégrer un animal est mis en suspend pour le moment. Un chien-visiteur intervient tous les mois dans cette maison de retraite, preuve d’un intérêt pour la médiation animale.
La psychologue de l’établissement a formulé le vœu de nous accompagner lors de nos interventions afin de découvrir la médiation animale telle que nous la pratiquons au sein de Cerise Griotte. Nous avons bien évidemment répondu positivement à sa demande.
Ces deux interventions sont positives. Les possibilités qu’offrent les animaux pour améliorer la qualité de vie intéressent les institutions. La mission de Cerise Griotte dans le but de faire connaître la médiation animale a été remplie.