Nous sommes fiers de vous annoncer que grâce à Cerise Griotte des animaux vont à nouveau entrer en gériatrie à l’hôpital de Dole.
Il y a 7 ans Cerise, Katsuki et Nuts m’accompagnaient à l’hôpital en gériatrie et psycho-gériatrie. Ma chienne, mon chat et mon cochon d’Inde ont été les premiers animaux à pousser les portes de l’hôpital et entrer jusque dans les chambres des patients. Grâce aux bénévoles de l’association et leurs chiens médiateurs, nous avons même pu organiser des rencontres en extérieur dans le petit jardin de l’hôpital et ainsi faire sortir les malades de leurs chambres.
La mise en place de ce projet novateur avait été rendue possible grâce à une cadre de santé dynamique et motivée. Au bout d’un bon nombre d’heures de réunions et d’échanges, le projet avait été validé par l’hôpital.
Pendant plusieurs années je suis intervenue bénévolement deux fois par mois pour des séances de médiation animale. A la fois par manque de personnel mais aussi à cause d’un changement de direction, le projet s’est essoufflé puis arrêté .
A l’automne 2019, en souvenir de notre première collaboration réussie et au vue de nos nombreuses expériences au sein de divers établissements de soin et santé, nous avons été consulté pour la remise en place d’un projet de médiation animale à l’hôpital de Dole grâce à un financement de la fondation Alzheimer. Le temps que nous avons accordé à la constitution du dossier a permis à l’hôpital d’obtenir le financement d’une dizaine de séances de médiation animale. Une fois encore, grâce à Cerise Griotte, des malades vont à nouveau bénéficier de l’agréable présence d’animaux en 2020.
Une pensée nostalgique pour Cerise qui a rendu tout cela possible grâce à sa bienveillance et son empathie. Les « Un chien à l’hôpital ?!? » que nous entendions dans les couloirs au début de nos interventions ont été remplacés au fil du temps par des joyeux « Bonjour Cerise ! ». Tout le monde connaissait Cerise, même des personnes que nous n’avions jamais rencontrées.
Nous espérons qu’une fois encore les animaux sauront égayer le quotidien des personnes âgées dépendantes lors de ces séances de médiation.