Les animaux sont refusés dans les musées ? Qu’à cela ne tienne, l’association de médiation animale Cerise Griotte contourne le problème et utilise les animaux déjà présents au musée des Beaux Arts de Dole.
Munie d’un questionnaire réalisé par la présidente de l’association Cerise Griotte, une douzaine de personnes a arpenté les salles du musée à la recherche d’œuvres mettant en scène des animaux en tous genres.
Cerise Griotte a pour but de créer du lien social grâce aux animaux, ils sont un prétexte aux rencontres et un point comment entre tous les membres de l’association. Pour plusieurs personnes, ce fut l’occasion de découvrir le musée de Dole pour la première fois.
Les participants ont cherché à leur rythme les réponses aux travers des tableaux et des sculptures du musée. Certains ont choisi de terminer leur questionnaire dans l’heure impartie et d’autres ont pris le temps de détailler les œuvres.
Le rallye s’est poursuivi par une visite commentée par Laurence Collombier, responsable du service des publics, qui a retracé l’historique du musée des Beaux Arts de Dole et détaillée certaines des œuvres découvertes précédemment.
Tous les participants semble avoir apprécié cette manière originale de profiter du musée.
Pari rempli pour Cerise Griotte qui souhaite prouver que les animaux sont fédérateurs.
« Merci pour samedi dernier. Je ne suis pas trop musée mais le safari était amusant ( et instructif) et la conférencière excellente. Ca change tout! bravo! »
« Encore merci pour la sortie musée qui était très sympa. »